Groupe de travail (GT)

Groupes de travail sur des secteurs spécialisés

À titre de fonction de la Table de planification centrale, les groupes de travail sur des secteurs spécialisés (GTSS) travailleront à renforcer la capacité locale d’aborder les défis et les possibilités de développement de la main-d’œuvre locale par le biais d’une consultation active avec les partenaires de la collectivité locale, provinciale et municipale. Les GTSS échangeront avec les représentants clés de l’industrie, de la main-d’œuvre et de la collectivité et partageront leurs idées, ressources et services en vue de planifier la prestation des services d’emploi et de formation, générer une connaissance du marché du travail local, aborder les besoins de perfectionnement de la main-d’œuvre et contribuer à façonner l’évolution du marché du travail local.

Les GTSS agiront en qualité de tables de planification réunissant des représentants clés de la collectivité tels fournisseurs de services, groupes d’employeurs, associations industrielles et chambres de commerce, ainsi que les différents paliers de gouvernements.

Les GTSS travailleront de concert à améliorer les conditions du marché du travail dans les collectivités locales par l’apport de recherche et d’information sur le marché du travail afin de stimuler l’innovation en matière de prestation de services s’appuyant sur des éléments probants solides et basés sur les activités ci-après :

Planification intégrée : planification du développement de la main-d’œuvre avec les employeurs et les associations d’employeurs. Les activités de planification du redressement de la main-d’œuvre avec les employeurs et les établissements de formation visant à combler les écarts entre les besoins en matière de compétences et la formation disponible, et de concert avec la Table de planification centrale (TPC), agissent à titre de point de contact et de facilitateur clé pour relier employeurs, fournisseurs de services, les autres ministères et paliers de gouvernements ainsi que d’autres groupes communautaires pour identifier et répondre aux défis et aux possibilités de développement du marché du travail et de la main-d’œuvre, et aux lacunes dans l’emploi et la formation ainsi que dans les services sociaux à la personne, par le biais d’une planification concertée.

Coordination des services aux employeurs : celle-ci sert de plaque tournante pour créer des liens entre employeurs, associations industrielles et autres groupes d’employeurs et les services d’emploi et de formation appropriés pour cerner leurs besoins en matière de perfectionnement de la main-d’œuvre.

Soutenir le développement par grappes : les GTSS sont établis au niveau de la collectivité et à ce titre, ils ont la possibilité d’aller chercher de l’expertise et des connexions pour réaliser des grappes locales.

Les GTSS développeront des recommandations de stratégie de grappes auprès des partenaires potentiels comprenant entreprises, institutions d’enseignement, organismes spécifiques à certains secteurs et organismes gouvernementaux.

Rôle des Groupes de travail sur des secteurs spécialisés

Le rôle des GTSS est de soutenir l’édification de la capacité communautaire et d’adhérer à de bonnes pratiques de gestion par le maintien de rapports d’étapes précis. À cette fin, les GTSS ont la responsabilité de :

  • fournir à la collectivité locale l’information éclairant les décisions de planification locale ;
  • impliquer les partenaires et l’ensemble des intervenants communautaires dans les activités du GTSS ;

Assurer un engagement focalisé et détaillé relatif aux enjeux spécifiques du marché du travail local ou de secteurs spécialisés. La structure du groupe de travail inclura :

  • engagement de l’industrie : comprenant des représentants clés des industries, de la main-d’œuvre et de la collectivité ;
  • planification des services : comprenant des fournisseurs de services clés, des représentants des réseaux et des groupes de revendications locaux ;
  • organismes intergouvernementaux/interministériels : comprenant des représentants clés de départements et ministères clés municipaux, provinciaux et fédéraux qui dispensent des services dans la collectivité. 

La DWA et le CLPE ont identifié les groupes ci-après comme groupes de travail prioritaires pour le projet pilote:

  • Santé et sciences biologiques
  • Fabrication de pointe axée sur les technologies
  • Génération d’énergie renouvelable
  • Technologie de l’information
  • Transport multimodal et logistique
  • Relations Intergouvernementales
  • North Durham
  • Jeunesse
  • Fournisseurs de services EO conjoints du réseau d’emploi Ontario au travail/POSPH
  • Réseau d’emploi pour les immigrants
  • Agriculture – commerciale*
  • Partenaires du développement économique de Durham*

*La DWA et le CLPE mettront à jour les comités existants pour les groupes CLPE et GTSS.